Nos pratiques d’hygiène

 

Information pour votre sécurité 

Nettoyage, désinfection et stérilisation des instruments utilisés.

Introduction

Le traitement des instruments est essentiel quand nous prodiguons des soins de pieds. Cela vise à réduire le plus possible le risque de transmission de virus ainsi que des infections fongiques et bactériennes de la peau et des ongles.

La désinfection détruit les microorganismes pathogènes (bactéries, virus, champignons, endospores) sur une surface du milieu ou un objet. Il y a trois niveaux généraux de désinfection (faible, moyenne, élevée) selon la catégorie des instruments utilisés. Pour notre pratique en soin et hygiène des pieds, un niveau de désinfection élevé des instruments est recommandé.

Nous vous invitons à lire les moyens de nettoyage, de désinfection et de stérilisation que nous utilisons pour protéger nos clients contre toute transmission.

Veuillez prendre note que ce processus est effectué entre chaque client pour garantir une protection équivalente et optimale pour chaque personne.

À noter que les informations contenues dans ce texte sont inspirées du document : Nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de services personnels. La référence complète est à la fin du document.

Nettoyage

Le nettoyage comprend l’enlèvement des débris de la surface. Il est une étape cruciale dans le processus de désinfection et de stérilisation, car celui-ci exige que la surface ne comporte qu’un minimum de débris permettant ainsi au désinfectant ou au stérilisant de concentrer son action sur la destruction des microorganismes.

Ainsi à notre bureau, après un soin des pieds, nous prenons le temps de nettoyer et laisser tremper dans une solution d’eau de javel, la bassine qui a servi pour le bain des pieds. Puisque nous avons plusieurs bassines nous utilisons toujours une bassine propre pour chaque client.

Pour maximiser l’efficacité de la désinfection, nous nous assurons que la quantité de contaminants biologiques a été réduite au minimum en procédant à un nettoyage manuel adéquat des instruments en combinant un détergent et de l’eau. Par la suite, nous rinçons et séchons les outils.

Désinfection

Le niveau de traitement recommandé est relié au risque que présente chaque outil utilisé dans l’établissement de soins personnels. Une désinfection de niveau faible à moyen est nécessaire si le contact de l’outil (évalué non critique), ne se fait généralement qu’avec la peau intacte; une désinfection de niveau élevé est nécessaire si le contact de l’outil (évalué semi-critique), se fait généralement avec la peau non intacte et les muqueuses; enfin une stérilisation, soit la destruction complète de tous les microorganismes, est recommandée si l’outil (évalué critique), entre en contact avec les zones stériles du corps comme le sang par exemple.

Pour notre entreprise de soins et hygiène des pieds, un niveau de désinfection élevé est recommandé car nos instruments se limitent généralement à la peau et aux muqueuses. Pour votre sécurité, nous utilisons un produit chimique qui permet un niveau de désinfection supérieur soit la stérilisation des instruments.

Stérilisation

La stérilisation est un niveau de désinfection garantissant la destruction complète de tous les microorganismes, y compris les endospores bactériens.

Ainsi à notre bureau, pour atteindre ce niveau de décontamination des instruments utilisés pour les soins des pieds, nous employons la solution Accel CS 20 qui est un désinfectant de niveau élevé et chimio-stérilisant avec du peroxyde d’hydrogène comme ingrédient actif.

Nous prenons la précaution d’utiliser de façon appropriée le désinfectant. C’est un produit fiable approuvé par le Centre de collaboration national en santé environnementale.

Pour bien respecter le temps d’immersion des instruments entre deux rendez-vous rapprochés, nous avons à notre disposition deux ensembles d’outils, dont un est toujours prêt à être utilisé de façon sécuritaire.

De plus, pour réduire le risque de transmission, nous utilisons une lime jetable pour chaque client.

Référence

Daniel Fong et Prabjit Bam. Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Nettoyage, désinfection et stérilisation dans les établissements de services personnels Décembre 2012

http://ccnse.ca/sites/default/files/ESP_desinfection_dec_2012.pdf